Il lie les cornéocytes entre eux, assurant l’imperméabilité de la couche cornée et limitant la perte insensible en eau. Il est synthétisé par les kératinocytes* au cours de leur maturation depuis la couche basale jusqu’à la couche cornée et par la sécrétion des glandes sébacées. Le rôle du ciment lipidique est donc protecteur, hydro-rétenteur ou anti-déshydratation, avec une importance toute particulière pour les céramides, lipides polaires majoritairement présents. Il est le ciment du mur protecteur qu’est la peau.
* cornéocytes : cellules mortes et aplaties qui sont éliminées par desquamation, c’est le renouvellement superficiel de la peau. Ce sont les cellules provenant de la maturation des kératinocytes, qui changent de nom au niveau de la couche cornée.
* Kératinocytes : cellules constitutives majoritaires de l’épiderme (80%), elles naissent dans la 1ère sous-couche, la couche basale, et se renouvellent en permanence selon un cycle de 21 à 28 jours. Ils se différencient progressivement et au cours de leur maturation, libèrent des NMF (facteurs d’hydratation naturels) et des lipides épidermiques.